Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perte ou vol de passeport : comment procéder ?

Sommaires

Le passeport est un document essentiel pour voyager à l’international et son absence cause de nombreux tracas. La perte ou le vol de ce document est une expérience stressante et désagréable, surtout si vous êtes à l’étranger. Gardez votre calme et suivez les démarches adéquates pour obtenir un nouveau titre de voyage et limiter les désagréments. 

 

Déclarer la perte ou le vol

 

La première étape est de déclarer la perte ou le vol de votre passeport auprès des autorités compétentes. En France, allez auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Pour éviter de perdre du temps en déplacement, faire une demande de passeport en ligne est une option pratique et rapide qui simplifie le processus administratif.

À l’étranger, signalez le vol ou la perte aux autorités locales de police ou contactez l’ambassade de France ou le consulat de votre pays. Ils vous guideront sur les démarches à suivre.

 

Obtenir un nouveau titre de voyage

Pour poursuivre vos déplacements ou votre voyage, vous aurez besoin d’un nouveau titre de voyage. C’est un passeport d’urgence ou un laissez-passer temporaire selon les circonstances et l’urgence de votre situation. Rassemblez les pièces justificatives nécessaires, comme une photo d’identité, une pièce d’identité et un rapport de police et déposez votre demande de passeport à l’ambassade ou au consulat. 

 

Demande de passeport de remplacement

 

Quelles sont les étapes pour entamer les démarches nécessaires et obtenir un passeport de remplacement pour rentrer chez vous ou poursuivre votre voyage ?

 

Documents nécessaires

Pour demander un passeport de remplacement à l’ambassade ou au consulat de France, vous aurez besoin des documents suivants :

  • formulaire de demande de passeport complété et signé ;
  • pièce d’identité : carte d’identité nationale (même périmée), permis de conduire (valide) ou extrait d’acte de naissance avec filiation ;
  • justificatif de domicile : facture d’eau, d’électricité, quittance de loyer, ou autres, de moins de 3 mois ;
  • photo d’identité récente conforme aux normes (dimensions, expression, etc.) ;
  • acte d’état civil (extrait de naissance, de mariage) ;
  • timbre fiscal électronique de 86 € (dématérialisé) ;
  • preuve de la perte ou du vol : déclaration de police ou de gendarmerie ou attestation de l’ambassade ou du consulat si la perte ou le vol a eu lieu à l’étranger, etc.

 

Informations complémentaires

Les délais d’obtention d’un passeport de remplacement varient en fonction de l’ambassade ou du consulat, mais en général, comptez entre 15 jours et 1 mois. En cas d’urgence, voyager avec un titre de voyage d’urgence (TVE) est possible. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de France pour plus d’informations.

 

Mesures à prendre pour éviter la perte ou le vol de votre passeport

Voici quelques conseils simples, mais pratiques pour éviter la perte de votre passeport :

  • ne le laissez jamais dans votre chambre d’hôtel ou dans d’autres endroits non sécurisés ;
  • envisagez d’utiliser un porte-passeport ou une pochette antivol pour le protéger ;
  • revérifiez tous les endroits où vous avez laissé votre passeport avant de déclarer officiellement la perte. Recherchez dans vos sacs, poches, votre chambre d’hôtel et demandez également aux personnes autour de vous si elles l’ont vu ;
  • avant le voyage, faites des photocopies de votre passeport et de vos autres documents importants et conservez-les dans un endroit sûr séparé de l’original, etc.